Le soutien scolaire
Le soutien scolaire
Le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé offert par un enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement ou d’une autorisation d’enseigner et dont un élève peut bénéficier lorsqu’il présente des difficultés d’apprentissage dans un domaine ou qu’il souhaite obtenir de meilleurs résultats scolaires.
L’enseignant peut enseigner bien plus que la simple connaissance d’une matière; c’est un guide qui permet à votre enfant d’atteindre ses buts et objectifs.
Quels sont les avantages du soutien scolaire pour les élèves?
- Amélioration des performances académiques
- Consolidation de l’estime de soi
- Personnalisation des méthodes d’apprentissage
- Préparation optimale
- Apprentissage de bonnes méthodes de travail
Soutien scolaire en individuel
Nos enseignants sont tous légalement qualifiés et ont de l’expérience dans le système scolaire québécois. Ils connaissent bien le programme de formation de l’école québécoise et les exigences du ministère.
Les séances ont lieu en individuel à chaque semaine. L’enseignant jumelé à votre enfant va revoir les notions vues à l’école durant la semaine et, selon les besoins, va aider votre enfant à poursuivre ses apprentissages à l’aide d’explications, d’exercices et de conseils supplémentaires.
À la fin de chaque séance, l’enseignant fera un compte-rendu de la rencontre avec vous.
Ateliers de groupe
Nous offrons des ateliers de groupe (6 élèves et moins) pour aider les jeunes du secondaire à se préparer aux examens du ministère de sec. 4 et 5. En plus de réviser les savoirs essentiels, votre enfant fera des pratiques d’examens et il obtiendra des recommandations personnalisées pour s’améliorer. Voici la liste de nos ateliers:
- Ateliers de français sec. 5
- Ateliers d’histoire sec. 4
- Ateliers de science et technologie sec. 4
Les spécialistes
Dans son rôle spécifique d’évaluation, l’orthopédagogue procédera à
l’analyse des besoins et des caractéristiques de l’élève. Pour ce faire, il
pourra :
- s’entretenir avec l’élève pour analyser ses processus métacognitifs ;
- s’entretenir avec son enseignant ;
- analyser ses productions ;
- l’observer en contexte ;
- l’évaluer par le biais d’outils spécifiques.
Dans son rôle spécifique d’intervention, l’orthopédagogue agira afin d’aider
l’élève à surmonter ou à compenser ses difficultés. Il interviendra auprès de
certains élèves qui rencontrent des difficultés persistantes ou graves
d’apprentissage ou d’adaptation, ou de ceux ayant un syndrome ou un
handicap qui ont un impact sur les apprentissages ou le comportement. Pour
ce faire, il aidera l’élève à :
- se motiver et à prendre en charge sa responsabilité scolaire ;
- évoquer et à gérer ses images mentales ;
- lui faire découvrir ses stratégies ;
- prendre conscience de son fonctionnement cognitif et métacognitif ;
- réinvestir régulièrement ses stratégies, ses habiletés et ses
connaissances.
Il verra aussi à : - appliquer avec l’élève des stratégies appropriées ;
- lui proposer des activités signifiantes ;
- rendre clair ce qui doit être appris ;
- le laisser progresser à son rythme ;
- lui faire vivre des succès ;
- revaloriser son image de soi dans diverses activités ;
- collaborer régulièrement avec les parents de l’élève et les divers
intervenants.
L’enseignement personnalisé au cœur de la réussite!