You are currently viewing Quand faut-il demander l’aide d’un tuteur pour notre enfant?

Quand faut-il demander l’aide d’un tuteur pour notre enfant?

En tant qu’enseignante de mathématiques au secondaire, spécialisée en enseignement personnalisé, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs élèves durant leurs études secondaires. Quand les jeunes arrivent dans mon bureau, ils sont souvent découragés depuis un bon bout de temps, ils n’arrivent plus à suivre en classe et ils ont perdu leur motivation. Certains sont même convaincus qu’ils sont nuls en mathématiques, quand ce n’est pas nuls tout court.

Je comparerais mon travail à celui d’un sauveteur en montagne. J’ai devant moi un jeune qui est blessé et perdu dans le bois et je dois trouver une façon de le soigner pour qu’il puisse se remettre en marche et me suivre jusqu’au camp de base où il sera en sécurité. Ensuite, je lui montre comment utiliser la boussole pour retrouver son chemin lorsqu’il poursuivra sa route. Quelques fois, le sauvetage prend du temps et d’autres fois, c’est très rapide. Ça dépend vraiment du type de blessures, de la personnalité du jeune et de la durée de la « disparition » en montagne.

Quand vous sentez que votre enfant est découragé, quand il vous dit qu’il ne comprend rien, que ses notes baissent, … c’est vraiment le temps de demander de l’aide. Plus vite aura lieu le sauvetage, et plus rapide il sera. Vous en serez surpris!

Dernièrement, j’ai rencontré une élève de secondaire 2 qui, selon elle, ne comprenait rien en algèbre. J’ai évalué ses « blessures » et fait un plan pour l’aider à marcher de nouveau. Nous avons repris l’algèbre depuis le début. Après une semaine, elle a obtenu 42% à son examen … et au bout d’un mois, 75%! Son enseignante n’en revenait pas et les parents étaient enchantés de la voir aller.

Le progrès n’est pas toujours aussi spectaculaire mais quand les jeunes arrivent à dépasser certaines difficultés, ils voient qu’ils ne sont pas nuls et ils retrouvent le courage de continuer.

Sophie Côté

Laisser un commentaire