You are currently viewing La pandémie et les étudiants du secondaire

La pandémie et les étudiants du secondaire

Depuis le début de la pandémie, les étudiants ont vu leur vie bouleversée. J’ai une pensée spéciale aujourd’hui pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5. En plus des mesures sanitaires qu’ils doivent respecter, ils reçoivent des cours en ligne une journée sur deux. Plusieurs élèves m’ont dit éprouver des difficultés à comprendre la matière en ligne. En général, les notions sont moins bien intégrées qu’en classe. De plus, puisque la plupart des enseignants ne font pas d’évaluations en ligne, les jeunes ont souvent plusieurs examens par jour les journées où ils vont à l’école. Le stress est palpable chez ces élèves. Et je sais que beaucoup de parents sont pris au dépourvu.

En tant qu’enseignante de mathématiques et tutrice, ces temps-ci je reçois souvent dans mon bureau des élèves qui sont convaincus qu’ils vont échouer leurs examens. Je parle aussi souvent avec des parents qui sont inquiets et qui se sentent impuissants. Comment arriver à diminuer ce stress et cette impuissance?

Rien de mieux que de maîtriser la matière pour laquelle nous serons évalués. Je reprends donc les notions avec le jeune et je l’aide à les intégrer. Au fur et à mesure que les connaissances sont acquises, je vois la confiance qui revient. Je vois aussi des parents qui sont soulagés. Puis des résultats qui encouragent tout le monde.

En demandant l’aide d’un tuteur, vous faites un investissement qui va faire une différence dans la vie de votre enfant. Non seulement il aura plus de chances de réussir son année mais il aura aussi les prérequis pour l’année suivante. Et vous aurez le sentiment bien mérité d’avoir pu faire quelque chose pour l’aider.

Sophie Côté

Note: Pour en savoir davantage sur l’auteur et les services qu’elle offre, visitez le site internet www.ecolelagraduation.ca. Vous pouvez aussi la rejoindre en écrivant à info@lagraduation.ca ou en composant le 450-999-7270.

Laisser un commentaire