You are currently viewing Est-ce que la réussite scolaire est réservée à ceux qui ont des aptitudes intellectuelles élevées?

Est-ce que la réussite scolaire est réservée à ceux qui ont des aptitudes intellectuelles élevées?

Depuis très longtemps, de nombreux psychologues spécialisés dans l’éducation nous disent que la réussite scolaire serait une question de chance plutôt que de travail. Les évaluations internationales telles que l’enquête PISA se sont penchés sur la question. Dans certains pays, la majorité des élèves expliquent leurs mauvais résultats en mentionnent que les contenus des cours sont trop compliqués, que les examens sont trop difficiles et que les enseignants expliquent mal.

Mais il y a d’autres pays où les élèves ont une toute autre vision. En effet, ces élèves croient que s’ils travaillent fort, les enseignants les aideront à performer. L’une des découvertes les plus importantes de l’enquête PISA est que dans les pays où les enfants ont cette conviction, les élèves réussissent davantage. Intéressant, n’est-ce pas?

Pour en savoir plus, je vous suggère l’article suivant : « École : mythes et réalité » publié sur le site de l’OCDE à l’adresse suivante : https://www.oecd.org/fr/education/ecole-mythes-realite.htm.

Laisser un commentaire