background

Notre histoire

nuevaimagen

Les débuts

L’École La Graduation a été créée en 2020 par Sophie Côté, enseignante de mathématiques au secondaire. Depuis 2011, elle se spécialise en enseignement individuel et en petits groupes. Avec ses élèves, elle revient sur les notions qu’ils ont mal intégrées dans les années précédentes et les aide ensuite à reconstruire les savoirs essentiels.  À la suite de ses interventions, leurs résultats scolaires augmentent souvent de façon remarquable. Elle observe aussi une plus grande motivation et une meilleure confiance en soi chez ses élèves.

Dans sa pratique privée, les parents lui demandaient régulièrement si elle connaissait des enseignants qui pouvaient offrir ce type de service dans les autres matières scolaires. Certains souhaitaient même que leur enfant puisse bénéficier de l’enseignement personnalisé pour faire leurs études secondaires. C’est à la suite de ces nombreuses demandes que l’idée d’ouvrir une petite école d’enseignement personnalisé a vu le jour.

Création de l’entreprise
C’est en janvier 2020 qu’elle décide de suivre la formation Lancement d’une entreprise afin de développer le projet. En avril 2020, l’École La Graduation ouvre ses portes et les démarches, pour qu’elle devienne un établissement d’enseignement, débutent. Un plan est élaboré afin de mettre en place toutes les ressources requises pour y arriver. La première étape, bâtir une équipe d’enseignants, trouver des locaux et se faire connaître en offrant du soutien scolaire.

Association avec Caroline Brais
En novembre 2020, l’entreprise s’installe à Brossard et commence ses activités. En janvier 2021, Caroline Brais, aussi enseignante de mathématiques au secondaire, se joint à elle en tant que co-propriétaire. Enseignante d’expérience, elle utilise son réseau pour faire connaitre l’entreprise et pour accroître le nombre d’enseignants. Elle partage la même vision que sa partenaire d’affaires et son enthousiasme apporte un nouvel élan à l’entreprise. Pendant ce temps, les clients sont vraiment impressionnés par les progrès de leur enfant et ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.

Déménagement
À la fin de décembre 2021, l’école déménage dans de plus grands locaux et sa croissance se poursuit. En juin 2022, dix enseignants accompagnent les élèves du secondaire, et ce, en mathématiques, français, sciences, anglais et histoire. De plus, pour répondre à la demande, une enseignante offre du soutien scolaire aux élèves du primaire. En tout, quatre-vingt-dix jeunes reçoivent des services d’enseignement personnalisé sur une base hebdomadaire. Les clients proviennent principalement de la Montérégie mais il y a aussi des élèves qui viennent de Montréal.

Croissance
En juin 2023, l’école compte cent trente élèves actifs et en juin 2024, plus de deux cents. Les enseignants sont passés de dix à vingt en deux ans. Le bouche à oreille apporte régulièrement denouvelles familles et l’équipe fait tout en leur possible pour répondre aux demandes. Le volet primaire a pris son envol et celui du secondaire est maintenant bien établi.

Un centre de soutien scolaire

« Nous sommes heureux de pouvoir changer la vie de nos clients. En effet, les tensions sont souvent palpables dans les familles où les enfants ont de mauvais résultats scolaires. Ces familles se sentent impuissantes devant la démotivation et les échecs de leur enfant et nous leur redonnons de l’espoir, voire de la fierté devant les progrès de leur enfant.

Nous avons aussi plusieurs élèves qui s’inscrivent à des cours en ligne et qui n’y arrivent pas tout seul. Nous les aidons à planifier leur temps d’étude, leurs travaux et leurs cours sans compter tout le soutien que nous leur apportons pour l’acquisition des connaissances. Les familles sont extrêmement reconnaissantes. »

interview 1

Une école secondaire

Reconnaissance du ministère de l’Éducation
L’enseignement personnalisé ne s’applique pas seulement au soutien scolaire. C’est aussi possible de l’utiliser pour aider les élèves à faire leurs études primaires et secondaires. En juin 2023, l’école a obtenu son permis et est maintenant reconnue par le ministère de l’Éducation. Les élèves bénéficient de l’enseignement personnalisé pour faire leur 4e et 5e secondaire. Ils peuvent faire des cours complets, des passerelles ou reprendre des cours qu’ils ont échoués durant l’année scolaire. De plus, l’école a accepté plusieurs mandats de parents faisant l’école à la maison afin de les soutenir dans l’enseignement de la 1ère à la 5e secondaire.


Toutes les chances de réussir
L’année scolaire est divisée en trois semestres et chaque cours dure une session. Les cours sont donc intensifs mais les élèves peuvent choisir le nombre de cours qu’ils souhaitent faire par session selon leurs objectifs personnels. Les élèves qui ont eu des échecs scolaires ou qui ont un rythme d’apprentissage différent (plus lent ou plus rapide) peuvent retirer beaucoup de cette forme d’encadrement. Ils se concentrent sur moins de matières à la fois mais surtout, ils vivent un sentiment de réussite plus rapidement. Ce dernier est très important pour augmenter l’estime de soi chez un jeune et pour réduire les risques de décrochage scolaire. Le but est vraiment de leur donner toutes les chances de pouvoir diplômer!

une école secondaire
graduations

L’enseignement personnalisé au cœur de la réussite!